LES CONDORS DE FERMANVILLE

Timoteï Potisek, champion à jamais

Timoteï Potisek est mort et on a du mal à y croire, tant ce vaillant pilote incarnait force physique et joie de vivre. La réalité, si cruelle, pèse pourtant de tout son poids. On ne reverra plus le Dunkerquois chevaucher sa machine à l'assaut du sable et vers tant de victoires qui lui semblaient promises.


Vendredi, Tim s'était lancé une fois de plus à l'assaut du sable de Loon-Plage. Malgré le froid, le vent, la pluie, il avait enfourché sa moto. Plus qu'une passion, c'était sa vie, c'était son métier, et il adorait ça, rouler, encore et toujours. Sous contrat avec Yamaha depuis quelques semaines seulement, après avoir effectué tout son début de carrière chez Honda, il avait à coeur de maîtriser sa nouvelle machine. Le destin en aura voulu autrement.


Tous les pilotes de motocross savent qu'ils sont vulnérables, qu'ils pratiquent un sport extrême, pourtant, personne n'imaginait que le pire des accidents pouvait frapper le plus talentueux d'entre eux. Et ce n'est certainement pas une prise de risque inconsidérée qui aura emporté Timoteï Potisek.


Vendredi, il effectuait son cinquième entraînement avec sa toute nouvelle moto qui lui avait jusque-là donné entière satisfaction, hormis quelques problèmes de suspension. Et le terrain, son terrain, il le connaissait par cœur.


Lorsqu'il chuta après un saut, les autres pilotes présents sur le circuit ne s'alarmèrent pas immédiatement. Des chutes, en motocross, tout le monde en a déjà fait, Tim le premier, lui qui a déjà connu de longs mois de convalescence après de multiples fractures, aux bras, aux poignets, aux côtes. Mais lorsque de longues secondes s'écoulèrent sans que sa silhouette ne surgisse du sable, ses compagnons d'entraînement redoutèrent une blessure grave. Ce fut encore pire.


Il aura lutté jusqu'au bout



Gravement touché aux vertèbres après être tombé tête première sur le sol, Timoteï Potisek avait ensuite été transporté en hélicoptère au CHRU de Lille. Plongé dans le coma, il aura lutté jusqu'au bout, les médecins estimant déjà comme miraculeux le fait qu'il ait survécu plusieurs jours à un tel choc. Mais Timoteï Potisek n'était pas un sur-homme, seulement un homme à part, doué pour la vie, bon sur les circuits, toujours là pour sa famille et ses amis. Un vrai et beau champion, à jamais. • 






12/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres